lundi 13 juin 2016

★ Éthique animal : La punition★



Hello tout le monde ,

 Aujourd'hui on va parler d'éthique et donc du grand sujet tabou de l'équitation , la punition lorsqu'un cheval désobéit.



Cette photo n'est-elle pas choquante à vos yeux ? On ne peut pas frapper un cheval de la sorte ! On ne peut pas se dire cavalier si on traître notre monture ainsi . Pour ma part ,en tant que vegan et fervente défenderesse des droits des animaux   , on me reproche souvent cette face de l'équitation . J'ai souvent le droit à des phrases du genre "tu frappes le cheval pour avancer" " tu l'obliges à faire ce qu'il ne veut pas"....

Tout d'abord ,depuis que je fais de l'équitation , j'ai découvert que 99,9℅ des gens que je connais et qui ne sont pas dans le domaine de l'équitation , sont persuadés que pour faire avancer un cheval il faut lui donner des coups de talons ...
Pour tout vous dire ,les coups de talons ne sont pas un moyen pour avancer , c'est une punition .

Alors si vous avez tendance à en abuser suivez ce conseil* :

Pour partir au pas :  
Dans un premier temps ,vous serrez les jambes . Si il ne part pas, faîtes des appels de langue  . Si et seulement si il refuse de partir ,  vous pouvez alors lui donner un petit coup de talons .
Pour trotter:
Utilisez tout d'abord des appels de langue, les chevaux y répondent plutôt bien. Mais au trot beaucoup de chevaux ont tendance à se traîner ,si après plusieurs appels de langue il n'accélère pas , vous pouvez utiliser les coups de talons  .
Pour partir au galop:
Vous savez tous qu'il faut lever la jambe du côté opposé du galop où vous devez partir (jambe gauche pour le galop à droite et jambe droite pour le galop à gauche ) et la serrer contre la croupe . Si il ne répond pas , essayez des appels de langue . Si vraiment il n'y rien à faire donner des petits coups de talons avec la jambe où vous devez partir .

* Je rappelle que la voix est interdite en dressage , les appels de langues sont donc interdits dans cette discipline mais autorisés dans les autres . 


Mais si les coups de talons ne fonctionnent pas ?


Il arrive souvent que les coups de talons ne fonctionnent pas donc ,après de multiples tentatives , on se voit contraint d'utiliser la cravache . C'est marrant mais à chaque fois que je prononce ce mot les gens s'imaginent que je fouette mon cheval jusqu'à ce qu'il avance . Je tiens à préciser que la cravache ne sert pas forcément à frapper le cheval . Ce qu'il est important de comprendre c'est que le cheval a peur des bruits trop forts . Ce qu'il est bon de faire , c'est de frapper la cravache contre la botte , le bruit fait généralement peur au cheval et il accélère .On frappe le cheval qu'en cas d'extrême urgence quand , par exemple , si il nous met en danger !

Attention , on ne cravache jamais un cheval quand il va dans une autre direction que celle que l'on veut  ou que sa tête est mal placée . La cravache punit un cheval parce qu'il est trop lent , qu'il part en rodéo ou qu'il fait un refus en sauts . Si vous avez un autre problème c'est totalement votre faute donc c'est vous qu'on devrait punir . Si sa tête regarde ailleurs vous tenez mal vos rênes, si il coupe ou qu'il change de direction vous n'avez pas le contrôle...
De plus on ne punit jamais un cheval parce qu'il a obéit à vos ordres même si ces ordres ne sont pas intentionnels   . Si il ralentit au trot parce que vous avez tirer trop sur vos rênes par exemple on ne le punit pas ! C'est votre faute pas celle du cheval donc ni cravache ni coup de talons !

 Mais alors quelle cravache prendre ? 


Il existe plusieurs types de cravaches .

La cravache standard



La cravache standard est faite pour tous les types de disciplines mais particulièrement pour l'apprentissage en club , la promenade et le travail sur le plat . Elle est de taille moyenne (entre 50 cm et 70 cm). Elle est souvent utilisée par les débutants car plus maniable.  


La cravache d'obstacles .


 



Elle est courte car elle fait souvent moins de 50 cm . Elle est épaisse et sa claquette est large pour une meilleure écoute du cheval . Elle est utilisée en cross comme en sauts . 



La cravache de dressage.


 

Aussi appelée stick de dressage par sa longueur et sa finesse  , cette cravache est longue (de 110 à 120 cm) . Elle est utilisée en dressage pour permettre au cavalier d'agir sur les hanches du cheval , le jarret ou l'arrière train . Elle ne possède pas de claquette mais une mèche en cordelette . Elle est utilisée en dressage et en travail à pied mais seulement pour les cavaliers confirmés !


Ne pas utiliser


La cravache en forme de main car vôtre propre main pourrez devenir une punition pour le cheval .

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire