Je suis désolée pour mon absence mais entre le bac de français et les vacances , j'ai eu beaucoup à faire !
Je ne sais pas pour vous mais dans mon petit centre équestre on demande souvent aux cavalières de venir aider les monitrices avec les touristes et les centres aérés ! Une bonne occasion d'aider le centre qui vous a tout appris , de décharger votre monitrice d'un peu de boulot et de passer la journée avec vos poneys préférés ! Pour ma part j'y travaille de 9h à environ 18h, le lundi ,mardi et mercredi .
Je vais vous présenter une journée type .
9h : Arrivée au centre équestre.
9h-11h :Cours avec les débutants à poneys . On aide à préparer tous les poneys. Pour ma part , étant aussi le groom attitré d'une autre monitrice qui fait les ballades , je prépare aussi son cheval avant qu'elle ne parte pour les ballades des confirmés . Puis je rejoins les autres en cours avec l'autre monitrice pour l'aider à ramasser les crottins , à mettre en place les plots et les barres et à aider les plus petits à trotter .
11h-12h: cours des baby poneys . On prépare tous les shetlands et on va en cours avec la monitrice pour tenir les shetlands pendant une heure puis on revient , on enlève la selle et le filet et on les laisse brosser les poneys avant de les rentrer dans leur paddock
12h-13h : Retour de la ballade des confirmés . Je reprends le cheval de la monitrice , je lui enlève sa selle , son filet et vérifie ses pieds pour voir si les fers sont toujours là et si il a les sabots propres . Ensuite je douche les membres aux besoins et je lui enlève la sueur avant de le rentrer . J'aide ensuite le palefrenier à distribuer les granulés aux chevaux et poneys avant de passer un coups de balais et de ramasser les crottins qui traînent .
13h-13h30 : Pause déjeuner avec tout le monde . Puis distribution de pommes et de carottes à mes chouchous .
13h30-14h30 : J'aide à préparer les chevaux pour la ballade des débutants .Je prépare le cheval de la monitrice puis sangle et mets le filet aux autres chevaux .
14h30-17h30: Je suis en charge des poneys en longes , c'est-à-dire , des ballades à shetlands pour les touristes . J'attribue les poneys , les prépares , fait monter les enfants , montre le chemin aux parents et veille au retour en temps et en heure de mes shetlands, avec l'aide d'autres bénévoles .
17h30-18h : Fin des poneys en longe , on douche les shetlands quand il a fait très chaud puis on les déselle et on leur enlève le filet avant de les rentrer dans le paddock . Je vais ensuite aider le palefrenier à remplir les tonneaux d'eau dans les paddocks puis je vais pouvoir enfin prendre mon bus
Alors oui , ce sont des journées très fatigantes sous un cagnard très difficile à vivre mais c'est l'occasion d'aider , de passer du temps avec les chevaux et de créer des liens avec des gens que l'on voit , habituellement , qu'une ou deux heures par semaine . C'est un petit centre qui a besoin de mains l'été pour s'en sortir et je suis fière de les aider .
De plus , pour mon aide , on m'a gentiment offert 1 heure de cours et 4 heures de ballade donc je ne pourrais jamais assez remercier ces gens pour leur gentillesse .
Si un jour vous avez l'occasion de faire du bénévolat , essayez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire