Aujourd'hui nous allons voir ce qu'il faut avoir dans son sac de pansage !
I)Les brosses
La brosses douce est une brosse importante , elle permet de lustrer le poils en fin de pansage et aussi de nettoyer la tête de vôtre cheval grâce aux poils doux de la brosse . J'en ai deux , une grande pour le corps et une plus petite pour la tête . Il n'est pas obligatoire d'en avoir deux mais après le pansage votre cheval n'est pas 100 % propre donc passer la même brosse douce sur le corps et sur la tête n'est pas très hygiénique .
J'ai aussi deux étrilles , je n'ai pas la chance de posséder une étrille américaine mais je me sers des trois sortes l'étrille . L'étrille américaine me sert en hivers ou quand le cheval est très sale , L'étrille Finlandaise et l'étrille en caoutchouc me serrent le reste de l'année à savoir que je passe les deux à chaque pansage avant et après cours !
Enfin le bouchon . Cette brosse sert à enlever les saletés décollées par l'étrille . J'en ai deux car je me sers du plus petit comme brosse à crins , je l'asperge donc de démêlant et ne peux donc par m'en servir comme bouchon traditionnelle . Là encore il n'est pas obligatoire d'avoir deux bouchons mais il est obligatoire de démêler les crins . Je vous rappelle tout de même qu'un peigne ne sert pas à démêler mais à finir le travail , si vous n'avez pas de bouchon il faut une brosse à crins !
II) Les accessoires
Le peigne , comme dit précédemment , ne démêle pas ! Il sert à enlever les petits noeuds que la brosse à crins ne peut pas enlever .Il ne s'utilise absolument pas sur la queue !
La brosse à mors est importante , elle permet de nettoyer la bave et les bouts d'herbes coincés dans le mors. Comme dit dans un article précédent , j'utilise une brosse pour les ongles mais vous pouvez aussi utiliser une brosse d'un vieux cure-pieds que vous n'utilisez plus ou autre chose . Il est cependant importante de la séparer des autres brosses pour éviter que des poils , de la sueur et de la poussière se déposent dessus . Moi je la mets dans une pochette mais vous pouvez faire comme vous voulez .
Les éponges serrent à nettoyer,une fois humidifiées, le fourreau , les cuisses , la sueur au pansage de la sangle , les yeux et les naseaux .Il faut absolument avoir deux éponges , une pour la tête et une pour le corps !
Enfin le cure-pieds . Pas vraiment besoin d'expliquer l'utilité sauf qu'il faut absolument en avoir un !
Ça peut paraître bête mais il faut toujours avoir des mouchoirs dans son sac ! Non pas pour libérer vos sinus mais pour enlever les croûtes des yeux des chevaux avec délicatesse .
Ensuite il faut avoir du démêlant pour défaire la crinière et la queue sinon on ne s'en sort pas ! Le mien est fait maison , la recette est dans un article précédent,mais on peut en trouver dans des magasins . C'est très important pour démêler mais si un jour vous êtes en concours et que vous devez faire des pions , ne jamais mais alors ne jamais mettre du démêlant ! Ça rend les crins glissant et impossible de tresser !
Enfin à partir d'un certain niveau il vous faudra de l'onguent et un pinceau. C'est à dire de la graisse à sabot . On vous demandera de faire les pieds régulièrement donc à moins que votre centre équestre vous en prêtre et qu'il en reste , avoir votre propre pot est très utile !
Si vous voulez savoir comment entretenir tout ce matériel c'est ici .
Sinon bon week-end à tous
Si vous voulez savoir comment entretenir tout ce matériel c'est ici .
Sinon bon week-end à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire