Lors de mon cours , ce samedi , j'ai appris par ma monitrice qu'elle m'avait intentionnellement inscrit à un concours de sauts que mon centre équestre organise le dimanche 19 juin . Elle m'a inscrite à un parcours de classe A , donc des petits sauts de 50 cm mais cela ne m'empêche pas de stresser . Quand elle m'a dit cela , j'ai totalement paniqué . Et si je tombais , si mon cheval faisait un refus , si je me trompais dans l'ordre du parcours , si par malheur je me faisais mal , si je me ridiculisais devant tout le monde ?Et oui beaucoup de "si" mais peu d'actions. J'ai donc décider de rendre les personnes qui vont bientôt faire leur premier concours plus sereine en parlant , aujourd'hui, de la préparation pour le concours .
Préparer son cheval.
Il est important de préparer son cheval la vieille du concours .Si vôtre cheval est très sale et si le temps le permet , faîtes lui prendre une bonne douche et séchez le bien par la suite pour éviter les coliques. Pour cela , effectuez un pansage complet avec vôtre étrille (américaine de préférence) , vôtre bouchon , vôtre brosse douce , vôtre cure-pieds ,et d'une éponge . Vous faites vôtre pansage habituel en vous assurant que vôtre cheval soit totalement propre et beau à présenter .Lors du passage du cure-pieds , vérifier l'état des fers. Ensuite faîtes lui les pieds avec de l'onguent sur la paroi et du goudron sur la sole et les lacunes , faites les pions à sa crinière si c'est obligatoire ainsi que le tressage de sa queue si besoin est mais si c'est le cas ne mettez surtout pas de démêlant sinon le tressage est impossible . N'oubliez pas de bien faire les membres pour vous permettre de mettre les protections le lendemain (Rappel : si vôtre cheval à les membres sales , il est strictement interdit de lui mettre des protections) . Si vous voulez rendre la robe de vôtre cheval plus étincelante utiliser un spray lustrant sur son corps , ça limitera le dépôt de poussière et fortifiera les crins , vôtre cheval sera donc encore plus propre le lendemain que sans le lustrant .
Astuce pour faire ses pions : Munissez-vous d'un peigne ,d'une brosse à crins ou d'un bouchon et d'élastiques . Commencez par démêler la crinière et la queue ,( si vraiment vous n'y arrivez pas mettez un peu de démêlant sur la queue uniquement mais il ne faut pas trop en mettre sinon ça devient trop huileux et impossible à tresser ! Le démêlant est interdit sur la crinière quand on veut faire des pions !); Si besoin est , égaliser la crinière afin qu'elle soit de la même longueur partout . Pour pouvez ensuite faire vos pions . Pour cela séparer la crinière entre 10 et 20 paquets de crins égaux .Préférez un nombre impair de paquets car il souvent dit que cela rend mieux qu'avec un nombre pair . Astuce : Vous pouvez faire une marque sur votre peigne en enroulant un élastique autour de plusieurs branches. Ainsi, vous vous assurez de faire la même taille de pions sur toute l’encolure de votre monture ! Il faut cependant veiller à ce que la crinière soit bien coupée pour une perfection impeccable et à ce qu’elle soit uniforme niveau du volume.Ensuite , avec vos paquets , vous pouvez commencer le tressage . Faîtes une tresse normale mais bien serrée pour chacun de vos paquets . Pour finir il suffit de replier une à trois fois la tresse sur elle-même puis la fixer avec un ou deux élastiques . Astuce : Il arrive souvent que le lendemain , on retrouver notre cheval avec les pions défaits . Donc si vous avez de vieux collants transparents chez vous que vous êtes sûre de ne plus remettre , vous pouvez le découper en plusieurs petits carrées de 5 centimètres sur 5 . Après avoir pionter vôtre cheval , il suffit de recouvrir chaque pions avec un carré de collant et de découper les petits bouts de collants qui peuvent dépasser du nœud . Le collant transparent ne change que très peu la couleur du crins et ne se voit donc pas. Ainsi les pions reste en place pendant la nuit et seront parfait le jour du concours .
Le transport
Si mon premier concours est à domicile , il arrive que certains se retrouvent à être trimballer dans un autre centre équestre . Tout d'abord , graissez vôtre matériel au moins deux jours avant le concours car la graisse a tendance à rendre le harnachement glissant puis la vieille du jour J , passez du savon glycériné dessus pour rendre vôtre matériel propre , souple et présentable. Afin d'être serein le jour du concours , préparer à l'avance vos affaires . Mettez vôtre selle ,vôtre filet les protections de vôtre cheval , vôtre sac de pansage ainsi que les seaux qui permettront de faire boire vôtre cheval et un filet à foin par cheval pour le nourrir ,dans la camion la vieille du concours . Il ne faudra pas oublier les papiers de vôtre cheval.
Le jour J , il est important de mettre à vôtre cheval les protections de transports et une couverture pour bien le protéger avant de le faire embarquer dans le camion .La préparation du cheval le jour J
Le Soleil n'est pas encore levé mais vous devez vous rendre dans vôtre centre pour aller préparer vôtre poney. Pas le temps de rêvassez , on prend un bon petit déjeuner et on n'oublie pas ses affaires et on file au club . Arrivé dans vôtre centre , on va chercher sa monture (Si vous devez partir de nuit prenez une lampe torche) . Pansez correctement vôtre cheval et, si vôtre concours n'est pas interne ,mettez lui ses protections et sa couverture avant de la faire monter dans le camion et vérifiez encore une fois que tout vôtre matériel soit dans le camion . N'oubliez pas d'apporter vos friandises pour récompenser vôtre cheval après son passage .
Si vous êtes en interne , préparer vôtre cheval juste avant que vous commenciez la détente , inutile de commencer à le panser à 6 h du matin si vous passez à 14h . Laissez le se détendre un peu !La préparation du cavalier .
Tout cavalier est stressé avant un concours mais il nécessaire que le jour J le cavalier soit reposé et en forme . Il est donc préférable de se coucher vers les 21h la vieille du concours car le départ au concours se fait souvent aux aurores et si le concours est à domicile , il commence généralement tôt . De plus le cavalier connaît une journée rude , stressante et fatigante , le sommeil est donc très important ! Malheureusement , le stress est souvent là et cause souvent des insomnies . Si vous n'arrivez pas à vous endormir , il faut vous vider la tête et respirer doucement . Pour cela, dans vôtre lit au moment de vous endormir, concentrez-vous sur vôtre respiration , le chemin qu'elle mène . Cela devait vous vider la tête . Vous pouvez aussi inspirer 8 secondes puis expirer 8 secondes , ça calme vôtre respiration et vous relaxe. Ce que j'ai l'habitude de faire la vieille d'un examen , c'est de me vider la tête puis m'inventer une histoire dans ma tête. C'est un peu mais ça marche !
Mais avant de se coucher et de contrôler son stress, il faut préparer son équipement ! Pensez à demander à l'avance si il faut une tenue particulière . Dans les concours interne , vous pouvez généralement venir en tenue normale mais en externe il est régulièrement demande une veste de concours, une chemise de concours et une culotte de cheval blanche . De plus si vous avez des boots et des chaps ; faîtes très attention , en concours on interdit souvent ce genre d'équipement au profit des bottes . Les journées de concours sous la pluie ne sont pas rares, malheureusement… C’est pourquoi je vous conseille d’apporter avec vous un imperméable ou un poncho de plus, qui vous tiendront au sec.Après s'être assuré de la tenue à apporter , soyez sûre qu'il n'y est pas de tâches sur vôtre culotte de cheval et que vos bottes soient impeccable . Si jamais il y a une tâche sur vôtre pantalon blanc mouillez-le et ajoutez une goutte de javel sur la tâche mais il ne faut pas en mettre beaucoup sinon le pantalon peut jaunir . Ensuite rincez le . Au pire des cas , passez le en machine . Si vos bottes sont en cuir , lavez le avec une éponge humide et du savon glycériné . Une fois propre , utiliser du cirage pour cuir noir pour leur redonner un coup de jeune . Pensez à prévoir des affaires de rechange, en particulier un jean ou un survêtement, que vous pourrez mettre avant ou par-dessus votre tenue de concours. En effet, l’embarquement de votre cheval et l’attente durant la compétition augmentent le risque de tacher votre ensemble et notamment votre culotte blanche. C’est pourquoi il est préférable de prendre de quoi vous protéger.
En concours , il y a très souvent des photographes professionnels qui prennent des photos lors de vôtre passage . Pensez à prendre l'argent , on vous vend les photos pour 10 à 20 euros . Cela vous fera toujours un bon souvenir ! Dans certains clubs il y a aussi des stands de selleries où vous pouvez acheter des équipements .
Si vous mangez sur place , pensez à prendre un pique nique . L'équitation est une activité physique qui vous demande de l'énergie , il vous faut donc un bon repas pour tenir le coup toute la journée . N’oubliez
pas de préparer votre pique-nique si vous désirez manger sur
place. Parfois le club où vous êtes permet aux cavaliers de préparer un repas sur place ou vendre de la nourriture mais renseignez vous avant !
N'oubliez pas que les concours sont faits pour s'amuser et passer un bon moment non pour gagner et partir fâcher contre sa monture si on perd . Le cheval fait de son mieux même si il fait des erreurs et des refus. Le tout c'est de vous amusez ! Les rubans ne comptent pas !
Je vous rappelle aussi qu'en interne dans les petits clubs , on demande souvent aux cavaliers de travailler bénévolement pour remettre les barres qui sont tombées , ramasser les crottins... C'est toujours bien d'aider le centre équestre qui vous a tant appris . Pensez-y !
Bonne chance aux futurs compétiteurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire