samedi 6 août 2016

★L'équitation : Sport ou Pas Sport ?★

Hello tout le monde ,


Aujourd'hui on va parle d'une grande polémique entre cavalier et non cavalier . L'équitation c'est un sport ou pas ? 

Vous , cavalier , vous n'avez jamais entendu les phrases comme "C'est le cheval qui fait tout !" , "Tu ne peux pas faire du sport en restant assis !", "On devrait donner la médaille au cheval" ou "L'équitation c'est du sport pour le cheval !"

Je conçois bien que le cheval travaille mais ce que les non cavaliers ne comprennent pas c'est qu'il ne suffit pas de rester assis pour rester sur un cheval et encore moins pour le guider et le faire obéir . 

Alors , ça fait travailler quels muscles chez le cavalier ? 

  Comme tout sport au monde , l'équitation muscle . Oui oui ça muscle ! Demandez aux cavaliers , les magnifiques courbatures qu'ils peuvent avoir après une bonne séance d'équitation! 

En fait l'équitation développe plusieurs capacités chez le cavalier :

-Le tonus musculaire , plus particulièrement les cuisses , les jambes , le dos et les abdominaux 
Alors ,certes , l'équitation ne demande pas un effort musculaire intense mais pour diriger son cheval tout en suivant ses mouvements naturels , il faut pouvoir exercer en permanence un contrôle sur ses flancs , son encolure et sa bouche que le cavalier accentue si besoin est , pour donner un ordre par exemple . Exercer cette pression permanente muscle , dessine la silhouette et permet au cavalier d'avoir une posture droite . De plus , n'oublions pas que la galop et le trot , qu'ils soient enlevé ou assis , demande un effort musculaire dans ses jambes , son dos , ses abdominaux et ses bras pour contrôler une bête de 800 kg qui pourrait vous emporter quand elle veut , et rester sur celle-ci .



-Le sens de l'équilibre
 Contrairement aux nombreux préjugés , il ne suffit pas de rester assis sur son cheval pour rester sur sa selle , il faut que le corps accompagne les mouvements du cheval . De plus les déplacements contrôlés du poids du corps du cavalier afin de donner les bonnes informations à son destrier permet d'acquérir un meilleur équilibre . Sans équilibre , on ne contrôle pas le cheval et on tombe . Rester assis ne suffit pas !

-Le contrôle de ses émotions . 
L'équitation ce n'est pas une histoire d'obéissance et de soumission du cheval , c'est plutôt la collaboration du cheval et de son cavalier . Un cheval ressent vôtre peur , vôtre colère ou vôtre joie . Il sait quand ça va mal , quand ça va bien , quand vous n'avez pas confiance . Tout comme un cavalier ressent quand son cheval n'a pas envie de travailler pou est trop chaud . Et pourtant il faut monter même si vous avez cette boule au ventre à l'idée de tomber ou si votre cheval est trop excité . Le cavalier apprend à dompter ses émotions et à s'adapter à celle de son cheval , et peut de gens savent faire ça !

Beaucoup me disent que l'équitation c'est facile et que tout le monde peut en faire , mais je ne pense pas que beaucoup de personnes seraient capables de contrôler une bête de 800 kg partant au grand galop parce qu'elle a eu peur de quelque chose ou , encore , de chuter de près de 1m70 et de remonter tout de suite après même si vous avez peur parce que vous aimez ce sport , les chevaux et que sans ça vous ne pourriez pas vivre !



 D'ailleurs , d'après le mémoire du docteur Taisne , l'équitation ferait dépenser , en moyenne , 420 Kcal par heure . Une bonne façon de clouer le bec à tous ceux qui disent que l'équitation n'est pas un sport 

La prochaine fois que quelqu'un vous dit que l'équitation n'est pas un sport , pensez simplement qu'il n'a jamais eu la chance de monter , qu'il n'a jamais été en parfaite harmonie avec être qui a sa propre conscience , qu'il n'a jamais donné sa confiance à un animal qui pourrait le faire tomber si il le voulait! Alors hochez simplement la tête et laissez le dire , parce que vous vous savez la vérité et c'est tout ce qui compte ! 


Bonne fin de vacances à tous ! 

jeudi 4 août 2016

★Bénévolat: Bilan des un mois★

Hello tout le monde et bonne fin de vacances !

Je suis désolée pour mon absence mais entre le bac de français et les vacances , j'ai eu beaucoup à faire !

Je ne sais pas pour vous mais dans mon petit centre équestre on demande souvent aux cavalières de venir aider les monitrices avec les touristes et les centres aérés ! Une bonne occasion d'aider le centre qui vous a tout appris , de décharger votre monitrice d'un peu de boulot et de passer la journée avec vos poneys préférés ! Pour ma part j'y travaille de 9h à environ 18h, le lundi ,mardi et mercredi .
Je vais vous présenter une journée type .

9h : Arrivée au centre équestre.

9h-11h :Cours avec les débutants à poneys . On aide à préparer tous les poneys. Pour ma part , étant aussi le groom attitré d'une autre monitrice qui fait les ballades , je prépare aussi son cheval avant qu'elle ne parte pour les ballades des confirmés .  Puis je rejoins les autres en cours avec l'autre monitrice pour l'aider à ramasser les crottins , à mettre en place les plots et les barres et à aider les plus petits à trotter .

11h-12h: cours des baby poneys . On prépare tous les shetlands et on va en cours avec la monitrice pour tenir les shetlands pendant une heure puis on revient , on enlève la selle et le filet et on les laisse brosser les poneys avant de les rentrer dans leur paddock

12h-13h : Retour de la ballade des confirmés . Je reprends le cheval de la monitrice , je lui enlève sa selle , son filet et vérifie ses pieds pour voir si les fers sont toujours là et si il a les sabots propres . Ensuite je douche les membres aux besoins et je lui enlève la sueur avant de le rentrer . J'aide ensuite le palefrenier à distribuer les granulés aux chevaux et poneys avant de passer un coups de balais et de ramasser les crottins qui traînent .

13h-13h30 : Pause déjeuner avec tout le monde . Puis distribution de pommes et de carottes à mes chouchous .


13h30-14h30 : J'aide à préparer les chevaux pour la ballade des débutants .Je prépare le cheval de la monitrice puis sangle et mets le filet aux autres chevaux .



14h30-17h30: Je suis en charge des poneys en longes , c'est-à-dire , des ballades à shetlands pour les touristes . J'attribue les poneys , les prépares , fait monter les enfants , montre le chemin aux parents et veille au retour en temps et en heure de mes shetlands, avec l'aide d'autres bénévoles .

17h30-18h : Fin des poneys en longe , on douche les shetlands quand il a fait très chaud puis on les déselle et on leur enlève le filet avant de les rentrer dans le paddock . Je vais ensuite aider le palefrenier à remplir les tonneaux d'eau dans les paddocks puis je vais pouvoir enfin prendre mon bus



Alors oui , ce sont des journées très fatigantes sous un cagnard  très difficile à vivre mais c'est l'occasion d'aider , de passer du temps avec les chevaux et de créer des liens avec des gens que l'on voit , habituellement , qu'une ou deux heures par semaine . C'est un petit centre qui a besoin de mains l'été pour s'en sortir et je suis fière de les aider .

De plus , pour mon aide , on m'a gentiment offert 1 heure de cours et 4 heures de ballade donc je ne pourrais jamais assez remercier ces gens pour leur gentillesse .
Si un jour vous avez l'occasion de faire du bénévolat , essayez !