Aujourd'hui on va parle d'une grande polémique entre cavalier et non cavalier . L'équitation c'est un sport ou pas ?
Vous , cavalier , vous n'avez jamais entendu les phrases comme "C'est le cheval qui fait tout !" , "Tu ne peux pas faire du sport en restant assis !", "On devrait donner la médaille au cheval" ou "L'équitation c'est du sport pour le cheval !"
Je conçois bien que le cheval travaille mais ce que les non cavaliers ne comprennent pas c'est qu'il ne suffit pas de rester assis pour rester sur un cheval et encore moins pour le guider et le faire obéir .
Alors , ça fait travailler quels muscles chez le cavalier ?
Comme tout sport au monde , l'équitation muscle . Oui oui ça muscle ! Demandez aux cavaliers , les magnifiques courbatures qu'ils peuvent avoir après une bonne séance d'équitation!En fait l'équitation développe plusieurs capacités chez le cavalier :
-Le tonus musculaire , plus particulièrement les cuisses , les jambes , le dos et les abdominaux
Alors ,certes , l'équitation ne demande pas un effort musculaire intense mais pour diriger son cheval tout en suivant ses mouvements naturels , il faut pouvoir exercer en permanence un contrôle sur ses flancs , son encolure et sa bouche que le cavalier accentue si besoin est , pour donner un ordre par exemple . Exercer cette pression permanente muscle , dessine la silhouette et permet au cavalier d'avoir une posture droite . De plus , n'oublions pas que la galop et le trot , qu'ils soient enlevé ou assis , demande un effort musculaire dans ses jambes , son dos , ses abdominaux et ses bras pour contrôler une bête de 800 kg qui pourrait vous emporter quand elle veut , et rester sur celle-ci .
-Le sens de l'équilibre .
Contrairement aux nombreux préjugés , il ne suffit pas de rester assis sur son cheval pour rester sur sa selle , il faut que le corps accompagne les mouvements du cheval . De plus les déplacements contrôlés du poids du corps du cavalier afin de donner les bonnes informations à son destrier permet d'acquérir un meilleur équilibre . Sans équilibre , on ne contrôle pas le cheval et on tombe . Rester assis ne suffit pas !
-Le contrôle de ses émotions .
L'équitation ce n'est pas une histoire d'obéissance et de soumission du cheval , c'est plutôt la collaboration du cheval et de son cavalier . Un cheval ressent vôtre peur , vôtre colère ou vôtre joie . Il sait quand ça va mal , quand ça va bien , quand vous n'avez pas confiance . Tout comme un cavalier ressent quand son cheval n'a pas envie de travailler pou est trop chaud . Et pourtant il faut monter même si vous avez cette boule au ventre à l'idée de tomber ou si votre cheval est trop excité . Le cavalier apprend à dompter ses émotions et à s'adapter à celle de son cheval , et peut de gens savent faire ça !
Beaucoup me disent que l'équitation c'est facile et que tout le monde peut en faire , mais je ne pense pas que beaucoup de personnes seraient capables de contrôler une bête de 800 kg partant au grand galop parce qu'elle a eu peur de quelque chose ou , encore , de chuter de près de 1m70 et de remonter tout de suite après même si vous avez peur parce que vous aimez ce sport , les chevaux et que sans ça vous ne pourriez pas vivre !
La prochaine fois que quelqu'un vous dit que l'équitation n'est pas un sport , pensez simplement qu'il n'a jamais eu la chance de monter , qu'il n'a jamais été en parfaite harmonie avec être qui a sa propre conscience , qu'il n'a jamais donné sa confiance à un animal qui pourrait le faire tomber si il le voulait! Alors hochez simplement la tête et laissez le dire , parce que vous vous savez la vérité et c'est tout ce qui compte !
Bonne fin de vacances à tous !